La capacité d’attirer des talents, des touristes et des investissements de l’étranger est une des composantes essentielles de la compétitivité d’une métropole comme Montréal.

C’est ainsi que le rayonnement international est désormais une condition essentielle au succès d’une région métropolitaine.

L’efficacité de l’action internationale d’une métropole requiert toutefois une certaine cohérence entre les divers acteurs socio-économiques, politiques et culturels qui la représentent.

C’est pourquoi il est impératif que la région métropolitaine se dote d’une stratégie de positionnement et de promotion à l’international. Celle-ci devra être accompagnée d’une image de marque communiquant un message clair, homogène et distinctif pour tous les intervenants qui ont des activités ou des contacts à l’international.

Ce message devra refléter une vision métropolitaine rassembleuse dans laquelle les citoyens de toutes les municipalités de la région se reconnaîtront, tout en reposant sur un nombre limité d’attributs majeurs.

L’attractivité économique de la région devra bien sûr figurer dans l’image de marque de la métropole, mais celle-ci devra véhiculer l’ensemble de l’ADN du Grand Montréal, c’est-à-dire une ambiance, une atmosphère dans laquelle la culture et la qualité de vie occupent aussi une place importante.

Mais, par-dessus tout, l’image de marque qui sera retenue devra susciter l’adhésion et la fierté de toute la communauté du Grand Montréal.

Voilà, en bref, le défi passionnant qui interpelle aujourd’hui la région métropolitaine de Montréal.